L’Aquila

                                                                                                    Au bas de la page
Est une ville et une commune dans le centre de l’Italie, à la fois la capitale de la région des Abruzzes et de la province de L’Aquila. En 2013, elle comptait 70 967 habitants. Disposé dans des murs médiévaux sur une colline dans la large vallée de la rivière Aterno, il est entouré par les montagnes apennines, avec le Gran Sasso d’Italia au nord-est.

L’Aquila se trouve sur une colline au milieu d’une vallée étroite; de hautes montagnes enneigées du massif du Gran Sasso flanquent la ville. Un dédale de rues étroites, bordées de bâtiments baroques et renaissance et d’églises, s’ouvrent sur d’élégantes places. Abritant l’Université de L’Aquila, c’est une ville universitaire animée et, à ce titre, possède de nombreuses institutions culturelles : un théâtre de répertoire, un orchestre symphonique, une académie des beaux-arts, un conservatoire d’État, un institut de cinéma. Il y a plusieurs stations de ski dans la province environnante (Campo Imperatore, Ovindoli, Pescasseroli, Roccaraso, Scanno).

Le 6 avril 2009, à 01h32 GMT, un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé le centre de l’Italie avec son épicentre près de L’Aquila. Selon les premières informations, le tremblement de terre aurait causé des dommages à entre 3 000 et 10 000 bâtiments à L’Aquila. Plusieurs bâtiments se sont également effondrés. 308 personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et environ 1500 personnes ont été blessées. Vingt des victimes étaient des enfants. Environ 65 000 personnes se sont rendues sans abri. De nombreux étudiants ont été pris au piège dans un dortoir partiellement effondré. Le tremblement de terre du 6 avril a été ressenti dans les Abruzzes; aussi loin que Rome, d’autres parties du Latium, Marche, Molise, Ombrie et Campanie. Wikipedia

Video 1 – Via Pescara to Piazza Nove Martiri 
Environ 1,62 km – 1,00 mille

La promenade commence en - Via Pescara – Via Castello – Parco del Castello – Piazza Battaglione degli Alpini – Piazza Regina Margherita – Corso Vittorio Emanuele – Via Navelli – Corso Vittorio Emanuele – Piazza Nove Martiri

Video 2 – Via Sallustio to Viale Nizza
Environ 1,97 km - 1,22 mille

La promenade commence en - Via Sallustio – Corso Vittorio Emanuele – Piazza Duomo – Corso Vittorio Emanuele – Via S. Bernardino – Via Fortebraccio – Via S. Bernardino – Walk back along Via S. Bernardino to Corso Vittorio Emanuele – Via Giuseppe Garibaldi – Via Paganica – Via Giuseppe Garibaldi – Piazza S. Silvestro – Chiesa di San Silvestro,Piazza S. Silvestro – Via Porcinari – Viale Duca degli Abruzzi – Viale Nizza

TO BOTTOM OF PAGE                                                                                                                                                                                           Au bas de la page

L’Aquila

L’Aquila

Is a city and comune in Central Italy, both the capital city of the Abruzzo region and of the Province of L’Aquila. As of 2013, it has a population of 70,967 inhabitants. Laid out within medieval walls on a hill in the wide valley of the Aterno river, it is surrounded by the Apennine Mountains, with the Gran Sasso d’Italia to the north-east.

L’Aquila sits upon a hillside in the middle of a narrow valley; tall snow-capped mountains of the Gran Sasso massif flank the town. A maze of narrow streets, lined with Baroque and Renaissance buildings and churches, open onto elegant piazzas. Home to the University of L’Aquila, it is a lively college town and, as such, has many cultural institutions: a repertory theatre, a symphony orchestra, a fine-arts academy, a state conservatory, a film institute. There are several ski resorts in the surrounding province (Campo Imperatore, Ovindoli, Pescasseroli, Roccaraso, Scanno).

On April 6, 2009, at 01:32 GMT, an earthquake of 6.3 magnitude struck central Italy with its epicentre near L’Aquila. Initial reports said the earthquake caused damage to between 3,000 and 10,000 buildings in L’Aquila. Several buildings also collapsed. 308 people were killed by the earthquake, and approximately 1,500 people were injured. Twenty of the victims were children. Around 65,000 people were made homeless. There were many students trapped in a partially collapsed dormitory. The April 6 earthquake was felt throughout Abruzzo; as far away as Rome, other parts of Lazio, Marche, Molise, Umbria, and Campania. Wikipedia

Video 1 – Via Pescara to Piazza Nove Martiri 
Approximately 1.53 km – 0.95 miles

The walk starts in Via Pescara – Via Castello – Parco del Castello – Piazza Battaglione degli Alpini – Piazza Regina Margherita – Corso Vittorio Emanuele – Via Navelli – Corso Vittorio Emanuele – Piazza Nove Martiri

Video 2 – Via Sallustio to Viale Nizza
Approximately 1.58 km – 0.98 miles

The walk starts in Via Sallustio – Corso Vittorio Emanuele – Piazza Duomo – Corso Vittorio Emanuele – Via S. Bernardino – Via Fortebraccio – Via S. Bernardino – Walk back along Via S. Bernardino to Corso Vittorio Emanuele – Via Giuseppe Garibaldi – Via Paganica – Via Giuseppe Garibaldi – Piazza S. Silvestro – Chiesa di San Silvestro,Piazza S. Silvestro – Via Porcinari – Viale Duca degli Abruzzi – Viale Nizza